Ejemplos de uso de avant-propos
1. Le pape annonce dans son avant–propos qu‘il va étudier la figure de Jésus ŕ partir de l‘ensemble du Nouveau Testament, et qu‘il va dépeindre le Jésus réel, le Jésus de l‘histoire.
2. L‘ode ŕ Cassandre, «Mignonne, allons voir si la rose...», est comme l‘embl';me de la poésie française. «C‘est quand il s‘adresse, presque ŕ voix basse, ŕ Cassandre, ŕ Marie, ŕ Hél';ne qu‘il nous touche le plus fort», écrit Jean d‘Ormesson dans son avant–propos.
3. Quatre d‘entre eux restent cependant encore visés par une instruction menée par le Parquet de Paris pour, entre autres, «exercice illégal de l‘activité d‘intermédiaire en vue d‘adoption». Avec le concours du philosophe Régis Debray, qui signe un avant–propos, l‘auteur, Christian Troubé, rédacteur en chef de l‘hebdomadaire La Vie, recadre l‘acteur humanitaire «héroďquement seul, sans fronti';res et donc partout chez lui». Voilŕ posé l‘homme ou «chevalier blanc». En l‘occurrence Eric Breteau.
4. Qui ne peut se départir de l‘impression que le pape cherche ŕ enrôler l‘histoire au service de la théologie catholique, dans le but de réaffirmer la légitimité du Christ que proclame l‘Eglise. «C‘est uniquement si quelque chose d‘extraordinaire s‘est produit, si la figure et les paroles de Jésus ont radicalement dépassé toutes les espérances et toutes les attentes, que s‘expliquent sa crucifixion et son influence», écrit Benoît XVI dans son avant–propos.
5. Appel aux gouvernements Dans un avant–propos accompagnant le rapport, la présidente libérienne Ellen Johnson (JNJ) Sirleaf a lancé un «appel aux gouvernements africains et au monde pour qu‘ils fassent preuve de courage et d‘audace en façonnant le traité sur le commerce des armes». Selon elle, «celui–ci offre l‘opportunité de mettre en place des contrôles stricts sur le commerce des armes, afin d‘aider ŕ réduire, de mani';re significative, la violence armée en Afrique et dans le monde». «Il s‘agit lŕ d‘une opportunité inestimable», a–t–elle conclu.